Chrono, GPS, roadbook: tableau de bord d'une Vespa participant à une épreuve de régularité en Italie.
Source: http://www.sanremonews.it/
dimanche 27 avril 2008
samedi 26 avril 2008
European Vespa Rally Sport 2008
Liste des 4 épreuves officielles de l' European Vespa Rally Sport 2008 :
- Criterium dei Fiori : 19 et 20 avril (http://www.vcrivieradeifiori.it/)
- Gran Circuito del Sestriere : 28 et 29 juin (http://www.grancircuitodelsestriere.it/)
- Campionato Vespa Raid "Giro Alta Brianza - Triangolo Lariano" : 20 et 21 septembre (vespa club Milan)
- Une dernière date les 18 et 19 octobre (vespa club Principato di Monaco)
- Criterium dei Fiori : 19 et 20 avril (http://www.vcrivieradeifiori.it/)
- Gran Circuito del Sestriere : 28 et 29 juin (http://www.grancircuitodelsestriere.it/)
- Campionato Vespa Raid "Giro Alta Brianza - Triangolo Lariano" : 20 et 21 septembre (vespa club Milan)
- Une dernière date les 18 et 19 octobre (vespa club Principato di Monaco)
vendredi 25 avril 2008
Grand Prix de Luc-sur-Mer
jeudi 24 avril 2008
mercredi 23 avril 2008
Deux roues motrices
A mi-chemin entre une moto par son architecture et un scooter par son carénage, ce deux roues motrices a été vu sur http://www.appeldephare.com
mardi 22 avril 2008
Challenge Scootentole 2008
C'était ce week-end et c'était superbe.....
Sur le circuit de karting de Mirecourt dans les Vosges, tout à fait adapté à nos brelons préparés ou non.
En train de jouer au bô dans les stands(tof du gonien n°12)
Ou en action, samedi matin aux essais:
Pour mémoire le challenge se découpe en 4 catégories :
C3 : les smalls de la mort qui tue : hallucinant
C4 : grosses coques préparées
C2 : du + ou - stock kinenveut
La fin d'après-midi sera marquée par quelques rayons de soleil:
(si, si ... officiellement ce sont tous des débutants sur piste en C1)
Cependant un constat : plus ça sèche, plus on prend confiance et de l'angle (c'est donc vrai ?)
(et puis y zétaient sympas les zorganisateurs .... y nous zont laissés jouer avec des scoots en plastocs ..)
La "course" reprendra par la suite ....
Bilan : même en étant très très loin du niveau de pilotage des habitués du genre ....
... je suis pleinement satisfait de cette ambiance racing. L'année prochaine je me bidouille un proto acma sur chassis tubulaire terrot qui n'aura pas peur des glissades et qui marchera au méthanol pour compenser (de toute façon on ne passe jamais la 4 sur ce type de circuit ...)
Sur le circuit de karting de Mirecourt dans les Vosges, tout à fait adapté à nos brelons préparés ou non.
C'était un événement "fondateur et fédérateur" à ne pas louper .... où il y avait vraiment de la place pour tout le monde, entre autre pour les anciennes .... sans prise de tête ... simple, courtois, convivial et respectueux ....
Après effectivement, c'est aux vieilles bécanes de faire l'effort de se déplacer pour ne pas louper le coche ....
Sur scootentole des reportages photo dans tous les sens (cliquez, allez y !!) Visitez aussi leurs albums en ligne pour retrouver cette ambiance "racing": http://picasaweb.google.com/asso.scootentole
Voici au passage quelques clichés du séjour vosgien de l'Acma Racer: histoire d'inciter au déplacement.
Après effectivement, c'est aux vieilles bécanes de faire l'effort de se déplacer pour ne pas louper le coche ....
Sur scootentole des reportages photo dans tous les sens (cliquez, allez y !!) Visitez aussi leurs albums en ligne pour retrouver cette ambiance "racing": http://picasaweb.google.com/asso.scootentole
Voici au passage quelques clichés du séjour vosgien de l'Acma Racer: histoire d'inciter au déplacement.
En train de jouer au bô dans les stands(tof du gonien n°12)
Ou en action, samedi matin aux essais:
En comprenant qu'avec les averses ponctuant ce samedi matin, un moteur anémique (gicleur trop gros, pignon élastoc en vrac) et la peur du gadin je n'allais pas arsouiller, je me suis alors permis de laisser l'intégral dans le camion pour conserver mon boeri sur la tête ...
Pour mémoire le challenge se découpe en 4 catégories :
C3 : les smalls de la mort qui tue : hallucinant
C4 : grosses coques préparées
C2 : du + ou - stock kinenveut
et C1 : tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories, les touristes (moi par exemple) et les recalés du Contrôle Technique (seulement recalés apparemment car il y avait quand même de sacrés guerriers "frustrés" et sans pitié en C1)
Donc officiellement sur la journée de samedi chaque catégorie peut tourner largement plus de 60 minutes sur 6 manches "acharnées" (3 d'essais le matin, 3 de compét l'aprèm') ... seule la C1 n'a pas de classement ..... (mais ça pourrait changer avec la création d'une véritable "old class" )
Dans les faits : la piste est accessible en libre le vendredi, samedi soir et dimanche matin .... donc pas le temps de s'ennuyer : les participants sont tout à la fois acteurs et spectateurs ....
Donc officiellement sur la journée de samedi chaque catégorie peut tourner largement plus de 60 minutes sur 6 manches "acharnées" (3 d'essais le matin, 3 de compét l'aprèm') ... seule la C1 n'a pas de classement ..... (mais ça pourrait changer avec la création d'une véritable "old class" )
Dans les faits : la piste est accessible en libre le vendredi, samedi soir et dimanche matin .... donc pas le temps de s'ennuyer : les participants sont tout à la fois acteurs et spectateurs ....
La fin d'après-midi sera marquée par quelques rayons de soleil:
(si, si ... officiellement ce sont tous des débutants sur piste en C1)
Au Panthéon de l'anecdote honteuse, vers 14h30 , j'ai raté un départ : un verre à la main, me désaltérant des émotions .... je vois partir ma catégorie, la C1 ...sans moi ..... sacrée situation .... retardé par une bière (enfin .... pas catégorie "touriste" pour rien)
Cependant un constat : plus ça sèche, plus on prend confiance et de l'angle (c'est donc vrai ?)
(et puis y zétaient sympas les zorganisateurs .... y nous zont laissés jouer avec des scoots en plastocs ..)
Malheureusement ça arsouille aussi sévère en C1 ... et ça tombe au tas ... c'est moche .... Julien de Besançon ("Cry Baby") s'en sort avec le genoux salement en vrac ... le port du jean s'avérant inefficace (ça pose la question de l'homogénéité de cette classe et du niveau de protection nécessaire)
La "course" reprendra par la suite ....
Bilan : même en étant très très loin du niveau de pilotage des habitués du genre ....
... je suis pleinement satisfait de cette ambiance racing. L'année prochaine je me bidouille un proto acma sur chassis tubulaire terrot qui n'aura pas peur des glissades et qui marchera au méthanol pour compenser (de toute façon on ne passe jamais la 4 sur ce type de circuit ...)
lundi 21 avril 2008
Best Vintage Racer : Acma 57
Challenge Scootentole 2008 (suite)
Le 1er supris, je suis rentré avec une coupe. On pourra toujours rétorquer qu'il s'agisse de stratégies de séduction de club à club ou de breloques pour convaincre le petit peuple de soutenir le mouvement. Pas impossible. Mais au delà de cette interrogation, je pense à la sincérité du geste et je suis extrêmement fier que les vieilles bécanes (françaises) aient été ainsi reconnues et surtout encouragées à se déplacer.
A l'origine d'ailleurs j'ignorais qu' un "best vintage racer" était prévu au cours de ce Challenge Scootentole 2008. On ne vient pas en fait dans ce but. On se déplace par politesse, par curiosité et pour encourager cette extraordinaire dévirtualisation du Forum Scootentole.
Sur le week-end plusieurs bécanes pouvaient d'ailleurs prétendre au titre de "Best Vintage Racer":
En C1, le racer 1951 de l'Allemand Hanh:
Magnifique autant à l'arrêt qu'en action
Idem pour le brett de JMI, certainement une des machines les plus rapides du plateau C4 ...
Mais une boîte routière (donc trop longue) et des chevaux dans les tours ne l'avantageait pas sur un circuit à parcourir en seconde.
Le sprint de Riton toujours en C4, qui malgré ses airs de cut/custom, est un pur vintage racer typé 80's
C'est d'ailleurs devenu un "classique" de la scène française
Tout comme le LI TS1 de Gilou, superbe avec son tablier de véga, très fin 70's
Toujours diablement efficace en C4
Et enfin le GS mk1 de notre ami UJ qui l'a bien cravaché en C4: chapeau!!
"Ben quoi? Il y a un bloc T5 dedans : je roule donc avec les grands !!"
Toutefois c'était sans compter sur ma botte secrète qui a terrassé toute la concurrence et apitoyé .... euh .. séduit le jury :
Une cartouche d'échappement garantie 100% boite de sirop tesseire !!!
..... la seule bécane à sentir la fraise sur le circuit !!
Finalement l'Allemand qui devait récolter logiquement cette coupe avec son superbe racer s'est barré trop tôt .... c'est donc un französich qui rafle la mise!!
Cette coupe je la dédie d'ailleurs spécialement aux RGC sans qui jamais je n'aurais pu me déplacer au final ni me sentir soutenu (Oliv', Céline, Jeep) ....
(Fabuleux souvenirs : l'arrivée mémorable dans la nuit de vendredi à samedi à 3h du mat sous des trombes d'eau, paumés dans la cambrousse, les essuies glaces en rade, puis le déchargement afin de pouvoir pioncer à l'arrière du bahut .... )
Pareillement, je salue le Club des Tontons Scooteurs qui avaient tenté aussi de me trouver une solution de transport suite à ma galère de bagnole ....
Le 1er supris, je suis rentré avec une coupe. On pourra toujours rétorquer qu'il s'agisse de stratégies de séduction de club à club ou de breloques pour convaincre le petit peuple de soutenir le mouvement. Pas impossible. Mais au delà de cette interrogation, je pense à la sincérité du geste et je suis extrêmement fier que les vieilles bécanes (françaises) aient été ainsi reconnues et surtout encouragées à se déplacer.
A l'origine d'ailleurs j'ignorais qu' un "best vintage racer" était prévu au cours de ce Challenge Scootentole 2008. On ne vient pas en fait dans ce but. On se déplace par politesse, par curiosité et pour encourager cette extraordinaire dévirtualisation du Forum Scootentole.
Sur le week-end plusieurs bécanes pouvaient d'ailleurs prétendre au titre de "Best Vintage Racer":
En C1, le racer 1951 de l'Allemand Hanh:
Magnifique autant à l'arrêt qu'en action
Idem pour le brett de JMI, certainement une des machines les plus rapides du plateau C4 ...
Mais une boîte routière (donc trop longue) et des chevaux dans les tours ne l'avantageait pas sur un circuit à parcourir en seconde.
Le sprint de Riton toujours en C4, qui malgré ses airs de cut/custom, est un pur vintage racer typé 80's
C'est d'ailleurs devenu un "classique" de la scène française
Tout comme le LI TS1 de Gilou, superbe avec son tablier de véga, très fin 70's
Toujours diablement efficace en C4
Et enfin le GS mk1 de notre ami UJ qui l'a bien cravaché en C4: chapeau!!
"Ben quoi? Il y a un bloc T5 dedans : je roule donc avec les grands !!"
Toutefois c'était sans compter sur ma botte secrète qui a terrassé toute la concurrence et apitoyé .... euh .. séduit le jury :
Une cartouche d'échappement garantie 100% boite de sirop tesseire !!!
..... la seule bécane à sentir la fraise sur le circuit !!
Finalement l'Allemand qui devait récolter logiquement cette coupe avec son superbe racer s'est barré trop tôt .... c'est donc un französich qui rafle la mise!!
Cette coupe je la dédie d'ailleurs spécialement aux RGC sans qui jamais je n'aurais pu me déplacer au final ni me sentir soutenu (Oliv', Céline, Jeep) ....
(Fabuleux souvenirs : l'arrivée mémorable dans la nuit de vendredi à samedi à 3h du mat sous des trombes d'eau, paumés dans la cambrousse, les essuies glaces en rade, puis le déchargement afin de pouvoir pioncer à l'arrière du bahut .... )
Pareillement, je salue le Club des Tontons Scooteurs qui avaient tenté aussi de me trouver une solution de transport suite à ma galère de bagnole ....
lundi 7 avril 2008
dimanche 6 avril 2008
samedi 5 avril 2008
vendredi 4 avril 2008
Is it a bike? Is it a car?
Construit par Clive Waye autour d'un 4 à plat VW, piloté ici en 1964 par Howard German (photo de Bill Taylor sur le site : http://www.oldstox.com)
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jeudi 3 avril 2008
mercredi 2 avril 2008
Heinkel Terrorist Project
Un Heinkel Tourist 175cm3
Plus un Gilera 180cm3
Greffés ensemble, donne ce genre de bitza enthousiasmant
16 chevaux et 136km/h en pointe ....
http://www.mignot.nl/HTproject/home.htm
Plus un Gilera 180cm3
Greffés ensemble, donne ce genre de bitza enthousiasmant
16 chevaux et 136km/h en pointe ....
http://www.mignot.nl/HTproject/home.htm
mardi 1 avril 2008
Petit lexique illustré
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